En 2030, ne pas oublier l'emploi

Le Parti communiste redit son attachement au projet d'aéroport et au maintien d'une économie forte dans l'agglo.

 

Aujourd'hui, le conseil communautaire se réunit en session publique. À l'ordre du jour notamment, la vision de Nantes métropole pour 2030. « Nous voterons le texte proposé », annoncent Yann Vince, Raymond Lannuzel et Marie-Annick Benâtre, trois élus communistes. Mais le PC fera aussi entendre sa petite musique particulière. En insistant sur l'emploi, « la préoccupation majeure de nos concitoyens. Or, l'économie est fortement dépendante de choix qui échappent à Nantes métropole comme le montrent les dossiers d'actualité d'ArcelorMittal à Indre ou d'Alcatel à Orvault », souligne Yanne Vince. Dans cet esprit, « les territoires ne doivent pas être en concurrence mais être complémentaires et solidaires pour répondre aux besoins des populations ».

Très soucieux de l'emploi de demain, les communistes soulignent la nécessité de conforter la place de l'aéronautique, de l'agroalimentaire mais aussi de la santé et des services publics à Nantes. Sans oublier le secteur financier très présent à Nantes. Ils rappellent aussi leur soutien entier au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. « Ce transfert correspond à un besoin de développement pour l'agglomération. Nous ne comprendrions pas qu'il ne se fasse pas. Mais sa réalisation implique aussi une desserte routière et ferroviaire, reliée aux liaisons Nantes-Rennes. »

Autre cheval de bataille, la mixité sociale et « la nécessité de faire des efforts dans les 24 communes et pas seulement à Nantes et Saint-Herblain sur le logement social ».

Philippe GAMBERT. Ouest France