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La métropole disposera de 3 nouvelles lignes de tramway. Cependant, le développement des transports en communs doit franchir d’autres étapes pour être une alternative à la voiture, notamment pour les personnes les plus éloignées. Le gouvernement propose 767M€ pour 10 RER métropolitains, mais cela est insuffisant, le coût total estimé par le conseil d’orientation des infrastructures étant entre 15 et 20 milliards. Nantes Métropole, trop souvent oubliée dans les projets d’infrastructures, doit être prioritaire.

Activité bénéfique à la santé, le sport permet également de développer des valeurs de respect, de solidarité et de fair-play. La métropole promeut le sport de haut niveau pour susciter l’admiration, l’émotion et la fierté. Il contribue au rayonnement du territoire et à son attractivité économique et touristique. Les athlètes de haut niveau sont un levier pour promouvoir le sport pour tous, vecteur d’inclusion sociale, de mixité, de diversité et de cohésion au sein des clubs sportifs.

La métropole nantaise, créative et audacieuse est en constante transformation. Tous nos projets urbains, concertés, doivent intégrer les besoins supplémentaires d’habitat, avec intelligence et ambitions, pour un territoire solidaire, écologique, qui lie qualité de vie et développement.

La satisfaction des besoins de tous les usagers est une priorité et pour cela, nos politiques publiques comme nos comportements de consommateurs, doivent évoluer et préserver cette ressource vitale. Face au défi climatique, aux épisodes de sécheresse, chaque litre d’eau peut être bien utilisé. C’est pourquoi, afin de lutter contre les déperditions, les fuites, le gaspillage et la pollution des cours d’eau; la métropole est engagée dans des investissements importants pour moderniser et rendre nos réseaux hydrauliques, nos équipements de traitement, encore plus efficients.

L’auto dans nos villes soulève des débats. Pour les élu-e-s communistes, tous les moyens de déplacements ont leurs usages, on ne peut les opposer de manière simpliste. Poursuivons la mise en place de politiques des mobilités qui favorisent les transports en commun et incite les populations à les utiliser ! Pour une transition écologique réussie, contraindre, comme le fait la décision de l’Etat d’interdire les véhicules anciens dans les métropoles (ZFE), est arbitraire, cela pénalise les plus modestes.

Le changement climatique est bien visible. A travers le développement des transports publics et leur conversion écologique, l’extension du réseau de chaleur urbain, le tri des déchets, le soutien aux programmes de rénovation thermique des bâtiments et des logements… Nantes Métropole, dans le cadre de ses compétences, agit avec ambition pour contribuer à l’effort collectif nécessaire dans la lutte contre les émissions de CO2. Pour aller plus loin, nous avons besoin de décarboner nos activités économiques, nos productions, notamment dans le cadre du mix énergétique.

Nantes Métropole fait de la qualité de notre alimentation un enjeu de société. Tout le monde doit pouvoir manger sain et à sa faim, dans le respect des êtres vivants et de la biodiversité. Ce que nous mangeons dépend des modèles de production, et, pour des raisons environnementales évidentes, des distances qui séparent les lieux de production et de consommation.

Les politiques publiques de notre Métropole au service d’un développement économique durable, font de Nantes Métropole un leader en matière d’activités nautiques, d’économie de la mer et d’usage de l’eau en tant que voie de communication. Ainsi, notre territoire fait le choix d’être une porte ouverte sur le monde, doté du 1er grand port maritime de la façade Atlantique et s'engage dans l’innovation et la recherche. Les ateliers navals tournés vers les bateaux et les systèmes de navigation du futur, installés au fil du fleuve, en témoignent.

La vocation européenne de notre Métropole s’est matérialisée de nombreuses manières, par exemple avec sa désignation en tant que capitale européenne de l’innovation en 2019. Cette ambition internationale s’écrit également au présent à l’heure où la guerre frappe le continent. Elle s’est traduite par le soutien financier de notre territoire aux populations victimes de ce conflit.

Un investissement d’un milliard d’euros pour transformer et réaménager l’ouest de l’île de Nantes. L’ancien MIN laisse la place à un projet d’hôpital public qui devra répondre aux besoins de nos concitoyens. La crise sanitaire montre la nécessité de renforcer notre système de santé. C’est pourquoi, les communistes défendent le transfert du CHU et le maintien de soins de proximité à Laënnec, pour un maillage territorial performant et un service public de santé doté de plus de personnels, de lits, de matériels.

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