Tribunes

Pour répondre aux défis qui nous attendent, aux besoins des habitants comme aux usagers de l’espace public, Nantes Métropole se renouvelle et élargit sa centralité. Une nouvelle gare, des transports en commun plus performants (nouveau tram, BusWay, nouvelles lignes structurantes), de nouveaux projets d’aménagement (Petite-Hollande, Bas-Chantenay, départ du CHU).

A la pointe de la recherche médicale, de la formation universitaire, le nouveau pôle santé et son CHU devront allier l’excellence de la recherche à la proximité des soins. Une telle réussite implique que l’hôpital et la santé publique ne soient plus tributaires des plans d’économies drastiques qui se concrétisent par des milliers de suppression d’emplois. Développons un système de santé intégrant les progrès de la médecine et de la recherche qui mette le patient au coeur de son action.

L’énergie est un enjeu complexe, sa production, son acheminement et sa distribution dépassent très largement les compétences d’une métropole. Pour autant, le « Grand Débat » organisé par la Métropole nantaise est pour les citoyens l’occasion de s’exprimer, de proposer, et de s’informer sur cet enjeu essentiel pour notre société. Les citoyens par leurs pratiques et leurs consommations sont des acteurs clefs de la transition, cependant ils ne sont pas les seuls et c’est la société (entreprises, collectivités…) dans son entier qui doit évoluer.

Dans nos villes qu’elles soient grandes ou modestes, le rôle que joue la Métropole est souvent obscur et mal compris. Si les grands services publics urbains (les déchets, l’eau, la voirie…) sont de sa compétence, il n’en reste pas moins que l’interlocuteur privilégié reste la commune, plus proche et plus facile d’accès pour tout un chacun. Elle est le cœur de la démocratie locale.

L’été, Nantes Métropole foisonne d’événements culturels et de loisirs qu’elle soutient : Nuits de l’Erdre, Aux heures d’été, Mauves Balnéaire… d’un patrimoine naturel, architectural singulier à découvrir ou redécouvrir. L’été, est aussi la période privilégiée pour les vacances qui sont aussi l’évasion, l’ailleurs. La loi du 9 juin 1936 a instauré le droit aux congés payés. Pourtant 80 ans après, près d'un Français sur deux ne part pas en vacances. Pour de nombreux salariés, chômeurs et retraités, partir en vacances est un luxe.

La filière agro-alimentaire est le premier secteur industriel régional et représente près de 4000 emplois directs dans la métropole Nantaise. Le MIN est au cœur d’activités génératrices d’emplois, qui vont de la production à la distribution, en passant par le conditionnement et la transformation de produits régionaux.

Les communistes ont depuis toujours l’ambition de remettre en cause le capitalisme pour un partage égal des fruits du travail, combattre le court-termisme et l’appât du gain, tels qu’ils sont pratiqués aujourd’hui. Si désormais, les 1% les plus riches possèdent plus que les 99% restant, la démonstration qu’une autre économie est possible reste à faire. 

La politique de l’eau de Nantes Métropole, c’est : Même prix, Prix juste, et Même service de qualité rendu à chaque habitant, dans chaque commune.

Ceci est possible aujourd’hui en appui sur le travail de mon prédécesseur, également Communiste, Raymond Lannuzel. Ainsi, notre prix unique de l’eau est inférieur à celui de la plupart des grandes villes de France.

Le numérique est un outil extraordinaire de partage des connaissances, facilitant l'accès à de multiples échanges et services. Il doit être développé, perfectionné dans tous les aspects qui apportent enrichissement intellectuel, mieux vivre, et allègement de tâches ingrates ou pénibles. Le mettre au service et à la portée de tous est donc un enjeu démocratique auquel est confronté notre Métropole. Ceci va à l’inverse de la philosophie de la loi sur le renseignement l’utilisant pour fliquer le citoyen de façon automatique, et hors de tout contrôle judiciaire.

Renforcer la place du vélo dans la ville, c’est poser la question de la multiplicité des moyens de transport. Le groupe communiste s’est constamment engagé pour que les habitants puissent bénéficier d’une offre de transports moderne, diversifiée et interconnectée. Les efforts de sécurisation des pistes cyclables ont permis de lever les freins à la pratique du vélo.

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