Nantes Metropole 2030

Pour inventer la métropole nantaise de 2030

 

Le 25 juin 2010, le Conseil communautaire de Nantes Métropole a adopté à l’unanimité la délibération affirmant la volonté de « lancer une démarche de projet de territoire à l’horizon 2030 ».

C’est quoi, pour les communistes, la ville idéale en 2030 ?

 

La vitalité démographique de notre territoire, la construction de la métropole nantaise conjuguant mise en commun des expériences des communes de l’agglomération et volonté partagée de relever des défis communs est, à notre avis, une chance à saisir. Notre avenir est dans la valorisation de nouvelles centralités autour de territoires qui peuvent être autant de lieux de vie, de création, d’urbanité. Que l’on soit dans la ville centre ou dans une commune de périphérie, le droit effectif au logement, le droit à l’emploi et à la mobilité pour tous ou encore d’accessibilité à des services de proximité sont des exigences communes. C’est pourquoi nous partageons l’idée que la démarche que Nantes Métropole décide aujourd’hui d’engager puisse bénéficier de l’expertise de chacun des acteurs du territoire : élus, citoyens, acteurs économiques ou sociaux, intellectuels…. C’est dans le dialogue et l’interaction avec d’autres territoires ou institutions que nous pouvons imaginer une métropole comme la nôtre, à l’horizon 2030.

Le groupe des élus communistes de Nantes Métropole a donc initié sa démarche autour du thème "C’est quoi, pour les communistes, la ville idéale en 2030 ?" afin de nourrir le débat public et de faire participer le plus grand nombre de nos concitoyens à cette initiative qui durera deux ans.

Dans le but d'enrichir notre réflexion, André SENTENAC (architecte-urbaniste) et Jean-Yves MARTIN (géographe) nous proposent leurs idées dans ces documents :