Co-développement entre Bouguenais et la Métropole Nantaise

Ordre du jour

Contrat de co-développement Bouguenais - Nantes Métropole

Bernard Poiraudeau

Madame le Maire, Chers collègues,

C’est à juste titre que la commune est vue et vécue comme la cellule politique de base de notre République.

Dans une ville encore modeste comme la nôtre, la participation des habitants est possible de même que l’interpellation par les citoyens de leurs représentants. Cela ne peut que nourrir une action cohérente avec les enjeux locaux.

Mais soyons vigilant : la commune doit être défendue et ne pas se retrouver noyée dans une technostructure où la responsabilité semble se diluer mais où, le pouvoir lui, se concentre entre quelques mains.

Faisons attention aussi à ne pas se perdre dans des combats d’arrière garde.

Concernant les intercommunalités courantes, les lois NOTRe et MAPTAM imposent des coopérations plus étendues. Si l’aspect autoritaire nous rebute, la coopération bien faite, est un bien pour tous les habitants concernés. Une coopération qui permet plus mais n’empêche rien.

Il nous faut donc tout à la fois veiller au rôle de la commune dans les institutions mais aussi trouver la manière de servir au mieux l’intérêt général ce qui passe souvent par des coopérations étendues.

Nous le voyons trop : la démocratie sans les moyens ou l’objectif d’améliorer la vie du plus grand nombre, c’est déjà une démocratie qui s’effrite.

La communauté urbaine de Nantes était déjà très avancée concernant les grands services publics urbains : déchets, eau, voirie, etc.

Alors, quelles évolutions à venir ?

En grande partie de l’approfondissement et de la mise en cohérence sur l’existant notamment concernant le développement économique ou encore le logement.

Quoi d’autre ?

Une inflexion intéressante, avec la volonté de faire coopérer les communes sans pour autant rendre des compétences de responsabilité métropolitaine.

Mais encore, il convient de se satisfaire des investissements localisés importants pour notre commune, importants pour toutes les communes de la métropole toutes affinités politiques confondues, des investissements qui seront financés pour l’avenir de l’ensemble du territoire métropolitain.

Sans a priori, vigilant et constructif, le groupe communiste approuvera ce contrat de co-développement.

  • Nantes Métropole et Ville de Bouguenais